Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lesage In India
Newsletter
Lesage In India
Lesage In India
23 juillet 2009

Un peu de génie chimique....

Bon, voilà.... On nous à récemment fait remarquer à plusieurs reprises et par plusieurs personnes, que ce blog était sympa, qu'il se lisait bien et tout le tralala....
(Déjà, merci bien à tous, ça nous fait bien plaisir de voir que vous suivez notre petite vie ici !)
Néanmoins, ces mêmes personnes nous ont aussi fait remarquer que vous ne saviez pas trop ce que Romain faisait de ses journées au boulot....
La raison est simple ! J'en sais rien non plus.... Ou du moins, je serai incapable de vous l'expliquer....
Je m'en excuse, mais c'est bien trop poussé et abstrait pour moi.
On peut parler de médoc si vous voulez ??? Ok, c'est bien ce que je pensai........

Du coup, je laisse mon clavier à mon cher et tendre époux pour qu'il (à ceux que ça intéresse et qui y comprennent quelque chose) vous explique un peu son boulot.
(Avis aux non ingénieurs, bon courage pour la lecture de l'article, mais on ne vous en voudra pas de ne pas comprendre grand chose.....)
Jesse.

Romain s'approche du clavier:

Alors en fait, beaucoup croit que je fais de la chimie, d'autres plus avertis savent que je fais du Génie Chimique... Mais en fait pendant ce stage je ne fais ni l'un, ni l'autre... (enfin si un peu du Génie Chimique tout de même)
Donc en gros, mon stage consiste en l'étude et la résolution de problèmes industriels traités à l'aide de mécaniques des fluides numérique (pas de "s", c'est la mécanique qui est numérique, pas les fluides...)
Il y en a déjà qui ont du abandonner l'idée de comprendre, mais je continue pour les autres (si si il y en a)
Qui dit numériques, dit ordinateurs (ceux qui me connaissent l'avait déjà compris), donc je passe mes journées entières devant un écran (pas un tout joli moderne, plutôt les écran style année 90...).

C'est bien beau, tu te balades sur internet et tout alors... En fait pas du tout (enfin si un peu mais pas toujours, je suis devant le bureau du boss tout de même), j'utilise les logiciels Gambit et Fluent, le premier est un outil de dessin (pas comme paint hein...) plutôt un logiciel qui permet de dessiner des jolis trucs en 3D et tout. Puis toujours à l'aide de Gambit, qui sert aussi de mailleur, je m'amuse en découper ce que j'ai dessiné (imaginons un avion) en plein de petits cubes, tétraèdres ou autres polyèdres. (très rigolo, si si )

Ensuite à l'aide de Fluent, on résout par discrétisations (ne me demander pas la méthode numérique utilisée les amis GPI, je n'en ai aucune idée...) les milliers d'équations dont on n'a même pas envie de dire le nom: Navier-Stokes, Euler, équations aux dérivées partielles et tout le blabla (c'était histoire de perdre les quelques-uns qui essayent de comprendre sans être de l'A7 hihi)

Aparté: Ok c'est là que je surfe sur le net ou que je glande, forcement, ça vous prendrait combien de temps à vous de résoudre des milliers d'équations? Ben le PC lui des fois ça lui prend quelques heures...(pour vous ça prendrait une éternité, puisque des solutions analytiques n'existent que dans des cas très simplifiés)

Pour au final obtenir de jolis dessins, représentant les contraintes en paroi, les champs de vitesse, d'intensité de turbulence

Une petite image pour illustrer: exemple d'une cuve agitée

Geometire_white

Schéma du mailage d'un secteur angulaire de 30° (car symétrie axiale)

Contours_de_vitesse_plan_isotheta

Champ de vitesse illustrant les boucles de recirculation au desus et en dessous de la pale d'agitation (en vert)

Allez un petit exemple tiré du site de mon boulot: Ici (en anglais)
Donc voilà voilà tout ce que je fais de mes journées, et pour ceux qui ont envie, voilà le site de mon entreprise: Ici

Je repasse la main à Jesse pour des articles faisant plus rêver

Publicité
Commentaires
A
J'ai même pas compris sur quoi tu bossais exactement finalement. lol! Tu étudies plusieurs systèmes à la fois ou quoi? cuve agitée, réacteur particulier?<br /> Belle explication en tout cas! ça en jette! lol!
M
é bé...c'est qu'il est fort ce Romain!!!(Je préfère quand même quand Jess nous parle des voyages...rien contre toi Romain!!)...<br /> Je confirme, ce blog est une excellente idée!je regarde tous les jours (au boulot bien sur!) pour voir les nouveaux postes!!!hihihihi!!!<br /> bisous à vous deux!!!
Publicité
Archives
Publicité